Accueil > Offres d'emploi et de stage

POSTE DE POST DOCTORANT(E) EN SANTE PUBLIQUE

CDD de 12 mois

Descriptif:
L’équipe ESSEM (Maladies transmissibles, systèmes de santé, sociétés) de la plateforme ORS-SESSTIM recrute un(e) post doctorant(e) en santé publique.

La plateforme ORS-SESSTIM est une structure de recherche regroupant des professionnels de santé publique dont les missions sont de valoriser les connaissances disponibles sur les problèmes de santé et de les compléter par la mise en œuvre d'études épidémiologiques, économiques, sociologiques et psychosociales, en France comme à l’international.
La plateforme ORS-SESSTIM regroupe sur son site trois équipes de recherche de l'INSERM et accueille des chercheurs en sciences sociales, des biostatisticiens et des médecins épidémiologistes.

Le/la post doctorant(e) travaillera au sein de l'équipe ESSEM (équipe 2) du SESSTIM. Cette équipe est spécialisée dans la réalisation d’enquêtes socio-comportementales (ex : VESPA), de cohortes nationales multidisciplinaires (HEPAVIH) et d’interventions de prévention en santé publique (ex : IPERGAY, Méthaville, AERLI) et dans les questions sur l’accès aux soins au Nord et au Sud.

Le/la post doctorant(e) travaillera au sein de l’axe Addictions/hépatites virales de l’équipe ESSEM, sur la valorisation scientifique des études en cours dans les domaines des hépatites virales (cohorte ANRS CO13 HEPAVIH, cohorte ANRS CO22 HEPATHER) et des addictions (ex : étude de l’impact des comportements addictifs sur l’évolution de la maladie hépatique et les barrières à l’accès aux soins par rapport aux addictions (ASIA)), mais également sur la rédaction des protocoles de recherche et sur le suivi des projets en cours de mise en place (ex : étude « test and treat » sur les usagers de drogues en PACA).

Plus d’informations sur l’équipe : http://sesstim.univ-amu.fr/

Profil recherché :
Le candidat doit avoir une thèse en santé publique ou épidémiologie

Compétences requises :
- Intérêt et expériences sur les questions des hépatites virales et des addictions
- Problématisation de questions de recherche
- Coordination des analyses en interaction avec le responsable scientifique et les statisticiens de l’équipe
- Rédaction d'articles scientifiques en anglais pour des revues internationales à comité de lecture
- Très bonne maîtrise de l’anglais scientifique écrit et parlé

Compétences optionnelles appréciées :
- Maîtrise des méthodes statistiques appliquées aux sciences sociales
- Savoir travailler en équipe

Type de contrat : CDD initial de 12 mois

Rémunération : Niveau post doctorant (grille AMU)

Adresse:
Prière de faire parvenir un CV, lettre de motivation et liste de publications à Patrizia Carrieri, par email :
maria-patrizia.carrieri@inserm.fr,
pmcarrieri@aol.com,
au plus tard le 30 juin 2017.

Date:
30 juin 2017

La plateforme ORS-UMR912 SESSTIM ouvre au recrutement un poste de chargé d’études (H/F)

CDD de 12 mois

Descriptif:
Le candidat sera chargé d’assurer une coordination d’équipe pour permettre la réalisation un projet de formation innovant de médecins généralistes pour les aider à aborder la vaccination chez les personnes ayant des réticences.
Le rôle du candidat sera de suivre la réalisation de ce projet, de mettre en place le comité de suivi, de faire de la recherche documentaire et bibliographique, de rédiger des notes de synthèse, de contribuer concrètement à la préparation de cette formation et à l’élaboration d’un concept de serious game à destination des médecins, de faire un test auprès de médecins et d’organiser la restitution des résultats et de veiller au respect du planning.

• Profil recherché : débutants acceptés

Formation et diplôme : niveau Bac +5 en épidémiologie / santé publique

• Compétences requises :

- savoir travailler en équipe
- sens de l’organisation
- compétences, expérience en pédagogie, formation professionnelle
- savoir réaliser des recherches bibliographiques
- lecture de l'anglais

• Compétences optionnelles appréciées :
- connaissance de la vaccination
- connaissance des serious games

• Modalités de candidature

• Faire parvenir une lettre de motivation et un CV :
- soit par e-mail : valerie.guagliardo@inserm.fr
- soit par courrier :
ORS PACA
A l’attention de Valérie Guagliardo
Faculté de médecine
27 boulevard Jean Moulin
13385 Marseille cedex 5

Organisme:
L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) et l’UMR 912 SESSTIM - unité mixte de recherche, Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale (Inserm, IRD, Université d’Aix-Marseille) développent un partenariat scientifique depuis 1994. La plateforme ORS-SESSTIM est une structure d’environ 100 personnes (médecins, épidémiologistes, statisticiens, économistes…) dont les missions sont de recueillir, analyser et valoriser les données disponibles sur la santé des habitants et ses déterminants et de produire des connaissances nouvelles par des études et recherches sur les comportements de santé de la population et les pratiques des professionnels de santé. La plateforme ORS-SESSTIM regroupe sur son site trois équipes de recherche.

Adresse:
ORS PACA
Faculté de médecine - 27 boulevard Jean Moulin - 13005 Marseille

Date:
Dès que possible

La plateforme ORS-SESSTIM ouvre au recrutement un poste de post-doctorant en économie de la santé (H/F)

CDD de 12 mois

Descriptif:
Structure d’accueil
L’équipe de recherche ESSEM (Environnements, Systèmes de Santé et Maladies transmissibles) de la plateforme ORS-SESSTIM (Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale, UMR 912 INSERM/IRD/Université d’Aix-Marseille-AMU) ouvre un poste de post-doctorant en économie de la santé.
La plateforme ORS-SESSTIM regroupe sur son site trois équipes de recherche et accueille des chercheurs et enseignants-chercheurs en économie de la santé, en socio-anthropologie, ainsi que des biostatisticiens et des médecins épidémiologistes et de santé publique.
Le SESSTIM fait aujourd’hui partie des équipes de recherche de référence en France dans le domaine de l’économie de la santé appliquée aux politiques de santé dans le contexte des pays à faibles ressources. Cette équipe a en particulier développé une expertise dans le domaine de la recherche opérationnelle conduite dans le cadre de programmes nationaux de lutte contre le VIH/SIDA, ainsi que dans le domaine de l’évaluation économique de stratégies de santé innovantes en partenariat avec des équipes de recherche internationale.

Coordonnées
ORS-SESSTIM
Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l'Information Médicale
UMR 912 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université
Faculté de Médecine, 27 Bd Jean Moulin, 13385 Marseille Cedex 5
Web: http://sesstim.univ-amu.fr
YouTube: https://www.youtube.com/user/SESSTIM/

Description du poste
Le post doctorant travaillera au sein de l'équipe ESSEM, équipe 2 du SESSTIM, dans le cadre de deux projets internationaux conduits par l’équipe dans le domaine de l’évaluation économique des stratégies de santé. Le premier projet porte sur l’évaluation économique d’une stratégie de vaccination à la naissance contre l’hépatite B au Sénégal, à Madagascar et au Burkina Faso (évaluation réalisée dans le cadre du projet Néovac en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris et d’équipes de recherche à Madagascar, au Burkina Faso et au Sénégal). Le second projet porte sur l’évaluation de stratégies innovantes de traitements antirétroviraux de première ligne dans le contexte de l’Afrique subsaharienne (projet UNITAID en partenariat avec l’équipe UMI 233 – U1175 à Montpellier).
Dans le cadre de ces projets, le candidat participera aux différentes étapes du développement de la recherche : revue de la littérature, recueil de données, analyse de coûts et analyse économique, publications scientifiques, en collaboration et avec l’appui de l’équipe du projet (chercheurs en économie de la santé et ingénieurs en statistiques/épidémiologie).

Profil recherché :
Nous sommes à la recherche de jeunes chercheurs en économie de la santé ayant une expérience ou souhaitant développer une expérience dans le domaine de l’évaluation économique des stratégies de santé.

Formation et diplôme : Doctorat en économie de la santé ou en économétrie

Compétences requises :
- compétences en économétrie et statistique appliquée
- bonne maîtrise des outils statistiques classiques (STATA, SAS, R, ….)
- bonne maîtrise de l'anglais scientifique (compréhension et rédaction)
- bonne capacité d’analyse et de synthèse
- bonnes compétences rédactionnelles
- qualités relationnelles et capacité de travail en équipe
- autonomie et rigueur

Compétences optionnelles appréciées :
- connaissance des méthodes d’évaluation économique en santé
- connaissances des méthodes statistiques appliquées à l’évaluation médico-économique (données individuelles et modélisation)

Contrat à durée déterminée (CDD)
Contrat de 12 mois avec possibilité d’extension
Rémunération : niveau post-doctorat grille Inserm

Contact(s)
Renseignements sur le poste : Sylvie Boyer (sylvie.boyer@inserm.fr)

Modalités de candidature
Prière de faire parvenir une lettre de motivation, un CV, et une publication par e-mail à sylvie.boyer@inserm.fr

Adresse:

Date:

© SESSTIMORS PACA - SIRSÉ PACA - SISTE PACAMentions légalesCrédits • Dernière mise à jour le 19/04/2017