Développement, mise en œuvre et évaluation d’une formation innovante des médecins généralistes de ville à la vaccination contre la grippe, le ROR en vue de sa généralisation en région Paca (ForMéVac)

 
Sigle
FORMEVAC
Année
2013-2015
Problématique
L’obtention et le maintien d’une bonne couverture vaccinale constituent des éléments clés pour le contrôle et l’élimination des maladies infectieuses. En 2012, la couverture vaccinale était insuffisante pour plusieurs vaccins, notamment celui par le ROR (rougeole-oreillons-rubéole) et inférieure à l’objectif de 95 %, ou, s’agissant de la grippe saisonnière, de l’objectif de 75 %, visés par la loi de Santé Publique de 2004. Pour améliorer la couverture vaccinale chez les personnes âgées, l’INPES souligne la nécessité d’actions multimodales basées sur la sensibilisation, la diffusion d’informations et la mobilisation autour de la vaccination en insistant sur la formation active des médecins et notamment des médecins généralistes qui restent au cœur du système de vaccination. A notre connaissance, des essais n’ont pas été réalisés en France afin d’évaluer l’impact de formations sur la vaccination destinées à des médecins. Or de telles évaluations sont indispensables pour proposer une politique de formation des médecins dans le domaine de la vaccination qui soit à la fois standardisée, reproductible et permette de répondre de façon efficace aux enjeux posés par la prévention des maladies infectieuses dans notre région.
Objectifs
L’ORS Paca propose, en collaboration avec la Direction Régionale du Service Médical Paca-Corse, l’Union Régionale des Professionnels de Santé-Médecins Libéraux Paca et l’UMR912 SESSTIM, de développer deux formations nouvelles (une courte sur une demi-journée en e-learning et une approfondie en présentiel sur une journée ou deux demi-journées) innovantes et reproductibles pour aider les médecins généralistes à vacciner leur patientèle contre le ROR et la grippe saisonnière afin :
- de maintenir et améliorer la couverture par ces vaccins de leur patientèle ;
- d’améliorer les pratiques des médecins généralistes libéraux dans le domaine de la vaccination ;
- et de mieux les armer pour répondre aux éventuels doutes de leurs patients.
Méthode
Un groupe de travail incluant la DRSM Paca-Corse, l’URPS-ML Paca, l’ARS Paca, l’ORS Paca et des experts dans le domaine de la vaccination, de la formation des médecins généralistes sur la vaccination et du e-learning sera mis en place. Trois groupes de médecins seront constitués : des médecins qui recevront une formation sur la vaccination en e-learning, des médecins qui recevront une formation en présentiel et des médecins qui n’auront pas de formation. Les formations seront proposées en priorité aux médecins généralistes de la région pour lesquels les indicateurs de remboursement des vaccins par le ROR et contre la grippe saisonnière dans leur file active sont les plus faibles, comparativement aux autres médecins des territoires ciblés dans la région (territoires pour lesquels les besoins d’amélioration de la couverture vaccinale sont clairement identifiés). Ceci est innovant, car en rupture avec les formations lors desquelles les médecins qui choisissent de se former dans un domaine, le font parce que le domaine les intéresse et, pour cette raison, ont souvent déjà de meilleures pratiques dans ce domaine que leurs confrères. L’impact de ces formations sera mesuré à partir des données de remboursement de différents vaccins dans les patientèles des participants par comparaisons au groupe de médecins témoins qui n’auront pas reçu de formation (analyses de type multiniveau pour tenir compte de l’effet médecin et des caractéristiques des patients).
Perspectives
Un premier comité de pilotage aura lieu durant la deuxième quinzaine du mois de janvier 2014. Les territoires d’intervention ainsi que les modules de formation et les plaquettes d’invitation des médecins seront développés durant les 6 premiers mois de l’année 2014. Les formations se dérouleront durant les 6 mois suivants. Les premières évaluations seront mises en œuvre en 2015.
Commanditaires
Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) dans le cadre des Projets marge du FIR 2013
Partenaires
Direction Régionale du Service Médical Paca-Corse (DRSM) ; Union Régionale des Professionnels de Santé -Médecins Libéraux Paca (URPS-ML).
Thèmes :
Equipes :
© SESSTIMORS PACA - SIRSÉ PACA - SISTE PACAMentions légalesCrédits • Dernière mise à jour le 23/06/2017