Aspects sciences sociales et tolérance de la cohorte multicentrique de patients sous antirétroviraux (Copilote ANRS CO-8)

 
Sigle
COPILOTE
Année
2001-2012
Problématique
Les multithérapies ont été mises sur le marché en 1996 pour traiter les patients infectés par le VIH. Cependant, aucune donnée de tolérance et d’acceptabilité n’était disponible sur le long terme. Il était nécessaire d’observer l’impact des antirétroviraux sur la tolérance, l’observance et le vécu des patients exposés à ces traitements sur une longue période.
Objectifs
L’objectif principal est d’étudier les déterminants, liés notamment à l’observance et la tolérance des effets à long terme des anti-rétroviraux hautement actifs, dans le contexte de la pratique de la prise en charge chez les patients infectés par le VIH-1, mis pour la première fois sous inhibiteur de protéase en 1997-1999.
Les objectifs secondaires sont de déterminer la part des polymorphismes génétiques de l’hôte dans la progression de l’infection et la survenue d’effets indésirables graves, d’étudier la charge virale et la résistance aux antirétroviraux dans le compartiment plasmatique ou cellulaire, en relation avec les concentrations des antirétroviraux au cours du temps.
Méthode
COPILOTE est une cohorte, prospective, multicentrique (49 centres), nationale, de patients infectés par le VIH-1 suivis au-delà de 4 ans après leur 1ère prescription d’inhibiteur de protéase. Les inclusions dans la cohorte COPILOTE ont débuté en Mars 2003 (1997-99 pour la cohorte APROCO dont elle est la continuité). Le nombre de sujets inclus dans COPILOTE est de 719.
Les principaux critères d’inclusion étaient : Patients VIH+ inclus dans la cohorte APROCO (1ère prescription d’inhibiteur de protéase en 1997-99) suivis dans APROCO quatre ans après leur inclusion initiale ; suivis dans un des services volontaires pour participer à la prolongation du suivi ; ayant donné leur consentement écrit.
Le recueil de données médicales est effectué tous les 4 mois et il est couplé une fois par an à un recueil de données socio-comportemental (notamment des scores de qualité de vie et d’observance).
Perspectives
Le recueil de données est à présent terminé. La cohorte Copilote a fait l’objet de dix valorisations scientifiques au cours de l’année 2011. Les analyses et la rédaction de publications se poursuivront en 2012.
Commanditaires
Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS CO-8) ; Collège des Universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT) ; UMR912 INSERM-IRD-Aix Marseille Université (SESSTIM).
Partenaires
Conseil scientifique APROCO COPILOTE ; Collaborations nationales : Modélisation conjointe de la qualité de vie et de la progression clinique (M. Mesbah) ; Standardisation de la mortalité sur la population générale avec la cohorte ANRS CO3 Aquitaine (C. Lewden) ; Collaborations internationales : ART-CC «Antiretroviral-Cohort Collaboration» jusqu’en 2005 (coordination M. Egger) ; COHERE «Collaboration of Observational HIV Epidemiological Research Europe» (Investigateurs Coordonnateurs : G. Chêne, JD.Lundgren).
Publications associées
Thèmes :
Equipes :
© SESSTIMORS PACA - SIRSÉ PACA - SISTE PACAMentions légalesCrédits • Dernière mise à jour le 23/06/2017